EUROPAN 11

Lieu : Savenay - 41
Programme : 750 logements / locaux d’activité / équipement multi-accueil de la petite enfance / siège de la communauté de communes Loire et Sillon
Maître d’ouvrage : Communauté de Communes Loire et Sillon et la de Ville de Savenay
Surface : 59 hectares
Calendier : 2011
Etat : projet non retenu

Le projet porte sur la création d’un éco-quartier de 3000 habitants au sud de Savenay, le long du réseau ferroviaire.
La proposition met en place un développement urbain compact afin de préserver le territoire agricole de l’estuaire de Nantes et de le doter d’une échelle humaine. En fixant ses propres limites, le projet tente d’éviter tout étalement urbain.
L’ensemble du projet est composé d’un socle habité, qui prend naissance le long des voies de chemin de fer, jouant ainsi un rôle d’écran sonore pour le nouveau quartier sud. Les réseaux viaires viennent s’engraver dans ce socle, définissant des îlots. Le dispositif urbain mis en place permet d’avoir des cadrages visuels sur la silhouette végétale du paysage environnant, en tout point de l’espace public.
Les logements s’implantent sur le socle, permettant ainsi une dissociation entre l’espace public et l’espace privé. Un premier type de logement s’implante en limite de site afin de constituer une façade urbaine face à la vieille ville. Le second type de logement s’implante face à l’estuaire.
L’ensemble des logements est basé sur l’idée de vivre dans un cadre champêtre, tout en étant dans un contexte urbain, afin d’exploiter au maximum les qualités du site.
Le nouveau quartier est liaisonné à la ville historique par 3 passerelles piétonnes. La première passerelle permet de relier le quartier à la gare, la seconde à un parking silo de 800 places, permettant de laisser sa voiture à l’entrée de la ville, et la dernière permet d’accéder directement au cœur de la ville.
La transition entre le nouveau quartier sud et le grand paysage s’effectue à travers une promenade plantée sur la longueur du projet. Cette dernière est en liaison avec l’espace public et les équipements qui terminent le dispositif urbain